jeudi 1 janvier 2015

Bonne résolution?

Difficile de tenir un blog quand on entretient le jardin (ce n'est pas tout de le prendre en photo!), qu'on travaille, et qu'il faut assurer de menus travaux à la maison... Malgré tout, je vais tenter de m'astreindre à un peu plus de discipline en 2015...
Voici en tout cas un récap' du début de 2014. 

Dès février, l'hiver étant doux, les fleurs font leur apparition...


... et les abeilles! 

Même l'euphorbe prend de l'avance!





En mars, au potager, il faut commencer les plantations: radis et betteraves sous châssis, et salades sous cloches. Les plants de tomate (Marmande et Roma) sont vigoureux. Et dès la fin du mois, on mange les premiers radis! 







De mars à avril, c'est une floraison continue de fleurs dans les fruitiers (pruniers, cerisier, pommiers, poiriers). Les abeilles sont sur le pied de guerre (les primevères au pied des arbres sont là pour les attirer... et pour faire joli!), il fait doux: les récoltes auraient pu s'annoncer abondantes. C'était sans compter sur le fait que l'absence de gel n'avait pas détruit la "vermine" (terme générique très commode)... et sur un été plutôt humide, qui a empêché les fruits de mûrir correctement (prunes un peu fades, gonflées d'eau, pommes de petite taille...). Il n'empêche, le spectacle des fruitiers en fleurs pendant un mois est un vrai plaisir!







En mai, les parterres prennent le relais, après un mois d'avril toujours un peu hésitant quant aux fleurs. Mai est décidément le plus beau mois au jardin! 





A partir de la fin mai, on peut commencer les récoltes: fleurs de sureau dans la campagne environnante, fraises, cerises fin juin, pendant que la clématite fait la star sur la terrasse avec des roses trémières jaune pâle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire